Archive pour la catégorie 'Leun'

Un séjour pour les jeunes de Leun à Feytiat

Mardi 26 février 2008

Du 29 mars au 04 avril 2008, le Comité de Jumelage de Feytiat organise un séjour pour les jeunes de Leun. Ils seront une vingtaine (âgés de 14 à 18 ans) à venir ou à revenir pendant une semaine à Feytiat.

Un logement en familles  d’accueil est prévu et s’organise activement.   

Vous pourrez découvrir ci-après la plaquette d’activités prévues tout au long de ce séjour (Plaquette du programme d’accueil).

Pour tout renseignement sur ce séjour (accueil d’un jeune notamment), n’hésitez pas à nous contacter (tél : 05 55 48 43 21 / courriel : jumelage@ville-feytiat.fr).

Une nouvelle tête au Comité de Jumelage de Feytiat

Lundi 19 novembre 2007

Depuis décembre 2006, Isabelle Faure a rejoint l’équipe du Comité de Jumelage de la Ville de Feytiat, et occupe le poste de Secrétaire Adjointe, avec l’aide précieuse de Chantal Ducourtieux.

Assistante de Direction dans le centre de formation IRFOLIM, elle est amenée à mettre en place des projets de formation (pour les associations, les entreprises et les particuliers) dans plusieurs domaines (informatique, bureautique, comptabilité, etc.). Depuis début 2006, Isabelle est en charge du Programme Eurodyssée, financé par le Conseil Régional du Limousin et l’Assemblée des Régions d’Europe. Dans ce cadre, elle propose à des entreprises de notre région d’accueillir en stage, sur une période d’environ cinq mois, un jeune diplômé européen. L’entreprise d’accueil bénéficie alors d’une ressource humaine complémentaire (technique, voire même linguistique) et peut ainsi envisager la mise en place d’un projet, souvent de dimension européenne. Le stagiaire, rémunéré par le CNASEA, est logé en foyer et peut bénéficier de cours de langue (pour les non francophones) et de sorties culturelles. Isabelle contribue également à l’organisation de programmes franco-allemands (avec la participation de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse et le Fonds Social Européen). Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires, n’hésitez pas à la contacter :* IRFOLIM / Isabelle FAURE – 20 rue Encombe Vineuse – 87100 LIMOGES ) 05 55 77 86 73 / courriel : i.faure@irfolim.asso.fr

Jumelage avec Leun (Allemagne)

Mercredi 2 mai 2007

Leun est une ville d’Allemagne située à 80 km au nord-ouest de Francfort dans la très pittoresque vallée de Lahn.
Leun est en réalité formée de quatre anciennes communes qui se sont regroupées : Biskirchen, Bissenberg, Leun, Stockhausen.
Aujourd’hui, cette ville compte 6500 habitants.

Ville de Leun

Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site de Leun : www.leun.de

Un peu d’histoire :
Le 5 septembre 1980, Feytiat signait avec Leun le premier jumelage d’une commune de Haute-Vienne avec une ville allemande ! C’était l’époque où deux blocs se partageaient notre continent ; c’était l’époque où l’idée de la libre circulation des biens, des marchandises et des personnes apparaissait comme un rêve. C’était l’époque enfin où la construction de l’Union européenne relevait d’un idéal mobilisateur.

Dès sa signature, notre jumelage partait sur des bases élevées :

  • 1980 : Création d’un Comité de Jumelage dans chacune des deux villes
  • 1981 : Premier séjour linguistique à Leun d’un groupe d’adolescents de Feytiat. La pratique de tels échanges se poursuit encore de nos jours à la fréquence d’un par an dans les deux sens
  • 1981 : Première exposition d’oeuvres d’artistes locaux, premiers contacts inter-associations
  • 1981 : Signature d’une charte de coopération toujours observée aujourd’hui qui prévoit une rencontre annuelle des deux conseils municipaux et des échanges réguliers tant au niveau des associations que des populations de Leun et de Feytiat avec hébergement obligatoire dans des familles.

Les 10 ans du jumelage avec Leun

Toutes ces initiatives réussies plaçaient le jumelage sur orbite et en faisaient une référence pour d’autres communes du département désireuses de créer des liens avec des villes d’Outre Rhin.
Moins de cinq ans après la signature de leur jumelage, Feytiat et Leun recevaient au Sénat le 27 mars 1985 le prix France-Allemagne des jumelages, une récompense très exceptionnelle.

Depuis 1986, les deux villes soutiennent conjointement des projets d’aide au Tiers Monde : construction ou restauration de puits au Mali, au Bénin, construction de silos à céréales, achat de moulins à mil au Burkina Faso, d’une école gardienne au Rwanda, d’une école et d’une boulangerie à Livezi (Roumanie). Des semaines françaises sont organisées à Leun et des semaines allemandes à Feytiat lors des rencontres anniversaires (5 ans, 10 ans, 15 ans…).

Le dynamisme du jumelage avec Leun nous a valu de recevoir de nombreuses autres distinctions :

  • 1990 :diplôme d’honneur du Conseil de l’Europe
  • 1992 : diplôme d’honneur du Conseil de l’Europe
  • 1994 : drapeau d’honneur du Conseil de l’Europe
  • 2000 : plaquette d’honneur du Conseil de l’Europe à l’occasion des 20 ans du jumelage

Signature de la charte du jumelage entre Feytiat et Leun en 1980