Archive pour mai 2007

Agenda 2007

Mercredi 2 mai 2007

Le comité de jumelage de Feytiat organisera les évènements suivants en 2007 :

  • 31-03-2007 : Marché de Pâques
  • Du 01-06-2007 au 03-06-2007 : Accueil d’un groupe d’Arenys de Munt (Espagne)
  • 02-07-2007 à 20 h 00 : réunion du Conseil d’Administration, salle Croix des Rameaux
  • Du 21-08-2007 au 28-08-2007 : Voyage à Leun (Allemagne)
  • 22-09-2007 : Soirée annuelle du Comité de Jumelage
  • 03/12/2007 : Assemblée Générale

Parrainage de Livezi (Roumanie)

Mercredi 2 mai 2007

La commune de Livezi, province de Bacau, est située à une centaine de kilomètres de la frontière de la République de Moldavie.
La commune de Feytiat entretient depuis 1989 un parrainage avec la commune de Livezi et depuis 1991, des relations privilégiées avec la ville de Bacau.

Ville de Livezi

Ces contacts ont permis les réalisations suivantes, grâce à un partenariat avec notre commune jumelle de Leun :

La reconstruction d’une école après les inondations de 1991.
La création d’une boulangerie et d’un cabinet médical.
La construction d’une nouvelle école de 3 classes et d’une école maternelle de 2 classes. Elle a été inaugurée le 22 août 2003 en présence d’une délégation Feytiacoise
Dans le cadre des relations avec le Conseil départemental et la Préfecture de Bacau, un stage d’aide au développement du tourisme en milieu rural a accueilli à Feytiat et Limoges, 10 stagiaires roumains, en août 2002. Le Conseil Régional du Limousin était partenaire de cette opération.

Carte de Roumanie

Jumelage avec Arenys de Munt (Espagne)

Mercredi 2 mai 2007

Arenys de Munt est une petite ville espagnole de 6000 habitants située en Catalogne à 40 km au Nord-Est de Barcelone et à 120 km de la frontière du Perthuis.
Elle jouit d’un site privilégié de la mer méditerranée.
La ville proprement dite s’étire tout au long d’une vallée quasiment sèche l’été, mais qui lors des orages ou des averses brutales, laisse passage à un torrent parfois tumultueux.

Ville d’Arenys de Munt

La commune s’étale sur une région de collines que conquièrent progressivement de nouvelles maisons, et cela à un rythme relativement soutenu. La ville Arenys de Mar en bord de mer, ayant joué à fond la carte touristique n’a pratiquement plus de terrains à vendre ; la construction des villas se reporte donc sur Arenys de Munt.

Notre ville jumelle est encore le siège d’importantes industries textiles. Ses agriculteurs, encore nombreux, se sont orientés vers la production fruitière (fraises et cerises notamment).
La ville perpétue avec bonheur les traditions catalanes et ses associations culturelles ou sportives sont nombreuses et dynamiques.
Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site d’Arenys de Munt : www.arenysdemunt.org

3 avril 1999 : signature du jumelage avec Arenys de Munt (Espagne).
Feytiat est la première commune de Haute Vienne à avoir conclu un jumelage avec des villes de deux pays différents de l’Union Européenne.

Signature de la Charte de Jumelage entre Feytiat et Arenys

Jumelage avec Leun (Allemagne)

Mercredi 2 mai 2007

Leun est une ville d’Allemagne située à 80 km au nord-ouest de Francfort dans la très pittoresque vallée de Lahn.
Leun est en réalité formée de quatre anciennes communes qui se sont regroupées : Biskirchen, Bissenberg, Leun, Stockhausen.
Aujourd’hui, cette ville compte 6500 habitants.

Ville de Leun

Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site de Leun : www.leun.de

Un peu d’histoire :
Le 5 septembre 1980, Feytiat signait avec Leun le premier jumelage d’une commune de Haute-Vienne avec une ville allemande ! C’était l’époque où deux blocs se partageaient notre continent ; c’était l’époque où l’idée de la libre circulation des biens, des marchandises et des personnes apparaissait comme un rêve. C’était l’époque enfin où la construction de l’Union européenne relevait d’un idéal mobilisateur.

Dès sa signature, notre jumelage partait sur des bases élevées :

  • 1980 : Création d’un Comité de Jumelage dans chacune des deux villes
  • 1981 : Premier séjour linguistique à Leun d’un groupe d’adolescents de Feytiat. La pratique de tels échanges se poursuit encore de nos jours à la fréquence d’un par an dans les deux sens
  • 1981 : Première exposition d’oeuvres d’artistes locaux, premiers contacts inter-associations
  • 1981 : Signature d’une charte de coopération toujours observée aujourd’hui qui prévoit une rencontre annuelle des deux conseils municipaux et des échanges réguliers tant au niveau des associations que des populations de Leun et de Feytiat avec hébergement obligatoire dans des familles.

Les 10 ans du jumelage avec Leun

Toutes ces initiatives réussies plaçaient le jumelage sur orbite et en faisaient une référence pour d’autres communes du département désireuses de créer des liens avec des villes d’Outre Rhin.
Moins de cinq ans après la signature de leur jumelage, Feytiat et Leun recevaient au Sénat le 27 mars 1985 le prix France-Allemagne des jumelages, une récompense très exceptionnelle.

Depuis 1986, les deux villes soutiennent conjointement des projets d’aide au Tiers Monde : construction ou restauration de puits au Mali, au Bénin, construction de silos à céréales, achat de moulins à mil au Burkina Faso, d’une école gardienne au Rwanda, d’une école et d’une boulangerie à Livezi (Roumanie). Des semaines françaises sont organisées à Leun et des semaines allemandes à Feytiat lors des rencontres anniversaires (5 ans, 10 ans, 15 ans…).

Le dynamisme du jumelage avec Leun nous a valu de recevoir de nombreuses autres distinctions :

  • 1990 :diplôme d’honneur du Conseil de l’Europe
  • 1992 : diplôme d’honneur du Conseil de l’Europe
  • 1994 : drapeau d’honneur du Conseil de l’Europe
  • 2000 : plaquette d’honneur du Conseil de l’Europe à l’occasion des 20 ans du jumelage

Signature de la charte du jumelage entre Feytiat et Leun en 1980